Éveil Musical 4-5 ans

Mercredi 5 janvier 2022

Par la fenêtre

Nous chantons la nouvelle chanson de bonjour.

Spectacle

Nous préparons à nouveau le spectacle de fin d'année. Nous révisons les gestes et la chorégraphie sur la chanson Jump. Nous apprenons la nouvelle chanson Chez Anna Crouze.

Temps libre

Un petit temps libre pour explorer soi-même l'instrument qui nous fait envie.

J’aime la galette

Rester régulier et à l’écoute du reste du groupe.
Incorporer deux croches en fin de chaque phrase du couplet.
Etre précis et ensemble lors du rythme à intégrer.

Mercredi 15 décembre 2021

Atelier Guitare, Batterie, Clavier

Nous crééons des pôles instruments sur lesquels nous découvrons ces trois instruments un a un.

Jingle Bell

Pour le plaisir, nous réécoutons la chanson et nous perfectionnons les départs et les changements de parties.

Mercredi 8 décembre 2021

Séance partagée avec les parents

A la demande de certain parent, vous trouverez en cliquant sur ces deux liens, les instruments les plus utilisés et adaptés pour les 0-6/7 ans et quelques bonnes adresses pour se les procurer ! Noël approche vite ;).
Liste d'instruments.
Adresses achat instruments.

L'as-tu vu ?

Nous rechantons la chanson avec les grelots. Nous alternons entre les moments chantés avec les grelots sur les deux premières phrases (nous frappons le rythme) et les moments chantés sans instrument. Nous apprenons à bien poser son instrument sur ses genoux, sans le toucher durant les moments chantés et si besoin, nous levons les mains en l'air. Pour intégrer le rythme, nous frappons le rythme avec les pieds en marchant (1-2-3/1-2-3 (même rythme que Vive le vent)).

Jingle Bell Rock

Avec les grelots ou les mains, nous accompagnons la chanson en dissociant chaque partie par un rythme frappé ou par des gestes. Ecouter.

Son résonnant, son sec

Nous écoutons un premier son, le son du triangle. Nus essayon

Mercredi 1er décembre 2021

Séance partagée avec les parents

A la demande de certain parent, vous trouverez en cliquant sur ces deux liens, les instruments les plus utilisés et adaptés pour les 0-6/7 ans et quelques bonnes adresses pour se les procurer ! Noël approche vite ;).
Liste d'instruments.
Adresses achat instruments.

Petit train

Rappel très bref du lien entrer la chanson du Petit train, de la chanson de l'Alphabet et Ah-vous dirai-je maman!

L'as-tu vu ?

Nous rechantons la chanson avec les grelots. Nous alternons entre les moments chantés avec les grelots sur les deux premières phrases (nous frappons le rythme) et les moments chantés sans instrument. Nous apprenons à bien poser son instrument sur ses genoux, sans le toucher durant les moments chantés et si besoin, nous levons les mains en l'air. Pour intégrer le rythme, nous frappons le rythme avec les pieds en marchant (1-2-3/1-2-3 (même rythme que Vive le vent)).

J'ai d'mandé au père Noël

Nous écoutons la chanson couplet par couplet et nous échangeons autour. Nous associons les instruments de chaque couplet à un instrument de la salle.
La trompette = le kazoo.
La maracas = la maracas.
Les clochettes = les grelots.
La guitare = le monocorde. Nous formons 4 groupes d'instruments. Après chaque couplet, le groupe 1 joue de son instrument (le kazoo) etc.
Ecouter.

Jingle Bell Rock

Avec les grelots ou les mains, on accompagne la chanson en dissociant chaque partie par un rythme frappé ou par des gestes. Ecouter.

Mercredi 24 novembre 2021

Petit train

De plus en plus d'enfants chantent.

Les rainettes qui papotent

Nous réécoutons notre enregistrement de la semaine passée. Nous échangeons autour et écoutons les conseils et ainsi nous posons les consignes :

  • Nous discutons en regardant la personne avec qui nous avons envie de discuter.
  • Essayer de ne pas couper la parole.
  • Démarrer et s'arrêter au signal donné que nous avons appris depuis le debut de l'année.
    Nous rappelons le nom de l'instrument : le guiro.

Les rainettes qui discutent groupe matin 1er essai.

Les rainettes qui discutent groupe matin 2ème essai.

Les rainettes qui discutent groupe a-p 1er essai.

L'as-tu vu ?

Manipulation des grelots, chacun son tour, nous frappons trois coups sur les grelots plusieurs fois. Chanson, caler les trois coups sur les trois premières syllabes. Reposer les grelots sur les cuisses juste après pendant que nous chantons la suite. Nous imitons ensuite les rennes, nous marchons sur trois temps (un temps de silence) et frappons les grelots en même temps que nous marchons.
Les%20grelots.

Bulle et Bob

Nous écoutons le début de l'histoire jusqu'à 1min47 Ecouter.
Nous échangeons après l'écoute : thème autour de l'hiver, préparation de Noël, contraste entre chaud et froid. Nous avons aussi entendu deux chansons : Il neige flou et Dans le chaud de ma maison

Mercredi 17 novembre 2021

Petit Train

Partition du Petit Train.
Un volontaire chante la chanson du Petit train.
.
Un autre enfant chante la chanson de l'alphabet spontanément après la chanson du Petit train.
.
Nous faisons le lien entre les chansons Petit train et l'Alphabet et nous remarquons que la mélodie est la même. Nous écoutons les différentes explications données concernant ce thème et écoutons le thème joué au piano (initialement composé pour cet instrument.
Ecouter.

Doucement, Doucement

Nous reprenons la chanson, nous travaillons les gestes et les paroles. Nous essayons de rechanter seuls le refrain ainsi que le 1er couplet.

Jeux de pratique instrumentale

Nous prenons les guiros pour jouer ensemble. Nous rappelons les deux sons trouvés pour imiter le son de la reinette et du lièvre dans la chanson Doucement, doucement. Nous jouons au jeu du son à donner. Nous frottons deux fois sur le guiros chacun son tour en mettant toute son intention au voisin comme si on lui donnait un cadeau. Cette fois ci, nous discutions ensemble avec les guiros en variant l'intensité sonore. Nous sommes bien attentifs à dialoguer ensemble, à bien écouter les autres et soi-même. Ecouter.

Mercredi 10 novembre 2021

Petit Train

Partition du Petit Train.

Harmonica Blues Train

Nous avons la consigne d'écouter un nouvel extrait en étant attentifs "à quoi cela nous fait penser". Pendant l'écoute, certain accompagne la musique par des gestes que nous réutiliserons durant la deuxième écoute. Ecouter.
Nous exprimons chacun son tour, son ressenti, son impression et nous finissons par dire que nous venons d'entendre le son d'un train. Un train qui démarre, qui roule, qui ralenti, qui accélère et qui s'arrête. Nous arrivons aussi à décrypter que le son du train est imité par un joueur d'harmonica. Nous ré-écoutons une deuxième fois en utilisant les gestes que nous avons prédéfinis en amont (le son du "Tchou-tchou", le train qui roule, qui accélère et qui ralenti). Nous regardons une vidéo d'un harmoniciste et prêtons une attention particulière aux effets que fait le musicien.
Ecouter et voir.

Préparation du spectacle

Nous écoutons les explications données pour le spectacle de fin d'année ainsi que le thème de l'année : le blues. Nous connaissons les chansons/morceaux à faire et à travailler tout le long de l'année.

Doucement, doucement

Les jours sont de plus en plus courts, nous écoutons une nouvelle chanson en lien. Ecouter.Nous cherchons les instruments et imitons le son de la reinette, du lièvre se réfugiant dans son terrier et des oiseaux blottis dans leurs nids. Pour nous aider, nous écoutons le son de la reinette Ecouter. Nous utilisons le guiro pour imiter le son de la reinette. Nous sommes attentifs aussi à dialoguer ensemble leur des pratiques instrumentales, à bien écouter les autres et soi-même. Pour imiter le son du lièvre se réfugiant dans son terrier, nous prenons aussi le guiro et jouons un coup sec.
.
.
guiro-35-cm.

Mercredi 20 octobre 2021

Détente et sons de la salle

Avant de commencer et pour canaliser l'énergie du groupe, nous nous couchons sur les tapis et écoutons les sons de la salle avec une lumière tamisée. Après quelques minutes d'écoute, nous exprimons chacun nos ressentis, ce que nous avons entendu. Nous nous focalisons sur le son de la soufflerie puis essayons de reproduire ce son avec la bouche, puis le son du vent avec la bouche son de la soufflerie, vent, imitation du vent avec la bouche.Nous prenons la posture de l'arbre, imitons le vent qui souffle dans les branches et prenons ce temps comme un moment de détente et de préparation.

J'habite une maison citrouille

Nous faisons un rappel des paroles du premier couplet puis du second. Petit travail de mémoire, nous essayons de chanter chaque dernier mot de chaque phrase. Puis nous avons comme consigne pour la première écoute, d'écouter chaque couplet assis, de reconnaître le signal joué à la mandoline qui annonce le refrain et ainsi se lever pour ce dernier et faire les gestes.

Mandoline

breve explication et visionage de la vidéo.

Jeu d'écoute

répéter un rythme pour chaque instrument

Mercredi 13 octobre 2021

J'ai un nom, un prénom_

Nous commençons par chanter la chanson des prénoms en rajoutant un rythme dessus : Alterner -> frapper sur les genoux et frapper dans les mains. Les frappes sur les genoux tombent sur les mots finissant en -on.

Jeux d'écoute

Le témoin silencieux : Assis en cercle, nous avons la consigne de faire passer un tambourin avec cymbalettes à son voisin sans un son, sans un bruit. Nous refaisons le jeu deux fois pour un résultat "presque" parfait en changeant de sens.

Le jeu du secret : nous restons à nos places et cette fois ci sur le tambourin, nous circulons un secret (3 coups tapotés doucement). Nous refaisons le jeu une deuxième fois en changeant le sens et de secret. Ce jeu permet de s'apprivoiser les uns des autres, de développer notre écoute et ainsi affiner notre toucher, notre geste.

Devinette des timbres: Une caisse d'instruments (maracas, xylophone, claves, tambourin et baton de pluie) se trouve derriere un tapis posé sur la tranche et fait office de paravent. Nous avons chacun une boite d'instruments. Un son est proposé derrière le paravent et nous devons trouver quel instrument a été utilisé. Chacun son tour, nous faisons ce jeu.

J'habite une maison citrouille

Ecouter. Nous ré-écoutons la chanson en plusieurs fois (nous arrêtons à chaque couplet) et devons repérer à chaque couplet sous quel objet la maison prend-elle forme. J'habite une maison citrouille. Nous apprenons et interprétons le premier couplet et le premier refrain en prenant la posture de chanteur (debout en ligne) avec la guitare comme accompagnement.

Mercredi 6 octobre

J'ai un nom, un prénom

J'habite une maison citrouille

J'habite une maison citrouille.
Nous écoutons la chanson et mettons en place l'apprentissage du 1er couplet avec le procédé "à-moi, à-vous". Nous décortiquons le rythme à frapper durant le refrain et le répétons plusieurs fois afin de bien l'enchainer.

Manipulation libre des gros instruments

Petit moment durant lequel les enfants explorent le piano et la batterie (à leur demande)

Modes de jeux sur le tambourin

Nous remettons la main sur les tambourins. Nous cherchons ensemble, tous les modes de jeux possibles avec. Pour chaque mode de jeu trouvé, nous créons un moment de jeu instrumental avec des moments de questions-réponses, des imitations, oppositions..
Frotter -> .
Gratter -> .
Tapoter -> .
Taper -> .

Jeu du chef d'orchestre

Cette fois ci, nous jouons au jeu du chef d'orchestre. Mais avant de commencer, nous partageons un moment d'échange en s'interrogeant sur la définition du chef d'orchestre, la place du chef ainsi que celle des musiciens, leur posture et leur tenue. Nous nous installons en tailleur et nous définissons ;
un geste de départ.
download.
Puis un geste de fin.
mains%20ferme%CC%81es
De très beaux moments instrumentaux, un réel plaisir car une très belle écoute de la part de chacun.

Nous refaisons très rapidement la chanson "J'habite une maison citrouille".

Mercredi 29 Septembre

J'ai un nom, un prénom

Nous essayons chacun de chanter la chanson ensemble, chacun son tour dire son prénom et ainsi dire bonjour à chacun.
Après l’avoir entendu plusieurs fois, certains ont pu intercalé quelques paroles.

Exploration et manipulation du tambourin

Nous remettons le nez ensemble dans les caisses d'instruments. Nous choisissons le tambourin et chacun son tour nous suivons et imitons un rythme proposé par chacun. Le tempo est souvent le même, certains choisissent un tempo plus rapide ce qui change la dynamique. Nous essayons d'être attentifs et à l'écoute du groupe et ainsi maintenir une pulsation frappée en même temps.
tambourin-en-peau-naturelle.

Création sonore avec des batons de pluie

Nous choisissons maintenant le baton de pluie que nous avons pu nommer sans problème.
Nous créons ensemble une ambiance sonore : celle de la pluie qui tombe en continu. Pour cela, nous devons connaître le mode de jeu utilisé pour cet instrument (celui de le renverser d'un coté puis de l'autre). Nous pouvons aussi secouer le bâton de pluie telle une maracas qu'on secouerait. Chacun son tour, nous renversons notre baton de pluie de manière continu sans interruption. Nous avons enregistré et pour améliorer notre travail, nous écoutons et nous constatons que nous pouvons nous améliorer en enlevant les bruits parasites (retourner son baton et le poser sans "bruit" par exemple).
9864.
Création bâtons de pluie gp matin 1er essai.
Création bâton de pluie gp matin 2ème essai.
Création bâton de pluie gp a-m &er essai.
Création bâton de pluie gp a-m 2ème essai.

Baton de pluie de Steve Waring

Avant d'écouter une nouvelle chanson, nous devons être attentifs à ce qu'on entend et notifier après l'écoute ce que nous avons entendu et ressenti.
Ecouter.
Nous remarquons que cette chanson est chantée par un homme accompagné d'une guitare. Nous avons aussi entendu plusieurs fois durant cette chanson les mots plic, plac, ploc, clic, clac, cloc, et flic, flac, floc. Nous apprenons cette partie là de la chanson qu'on appelle le refrain en procédant le "à moi, à vous".
Flic, flac, floc, j'écoute.
Clic, clac, cloc, tes gouttes d'eau.
Plic, plac, ploc, qui tombent, tombent dans le puit.
C'est beau !
.
instrument3-0.

Mercredi 22 Septembre

Cours avec Jean-Baptiste

Mercredi 15 Septembre 2021

J'ai un nom, un prénom

Les enfants ont écouté la chanson des prénoms et ont chacun dit leur prénom.
Après l’avoir entendu plusieurs fois, certains ont pu intercalé quelques paroles.

Découverte rapide des "gros" instruments de la salle

Afin de se repérer dans l’espace et d’observer ce qui nous entourent, les enfants ont su nommer les “gros instruments” de la salle (batterie, clavier, guitare).
Sur le clavier, nous avons écouter les sons aigus et les sons graves.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-27%20a%CC%80%2015.04.37 Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-27%20a%CC%80%2015.10.49 Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-27%20a%CC%80%2015.09.36

Découverte des "petits" instruments

Apres avoir vu les "gros" instruments de la salle, nous avons regardé ceux dans les caisses et ainsi les nommer (xylophone avec mailloches, claves, maracas, baton de pluie et tambourin).
Les enfants ont appris le jeu du son/silence. Poings ouverts, les enfants jouent et explorent le tabourin, poings fermés, nous devons entendre le silence.
Un autre jeu a été proposé et nous avons tenu tous ensemble une pulsation régulière frappée avec la maracas sur la main. Pendant que les autres continuent de tenir la pulsation, chacun son tour, on frappait plus fort 4 coups.
Nous avons aussi exploré le xylophone et essayé chacun son tour de jouer chaque note après un départ donné (1-2-3-4).