Éveil Musical 5-6 ans

Mercredi 5 janvier 2022

Petit train

Chanson de bonjour que nous connaissons très bien maintenant et que nous pouvons chanter seuls. Nous travaillons tout de même la précision dans le rythme et à être bien ensemble.

Spectacle

Nous revenons sur la chanson Jump entre gestes, chorégraphie et paroles.
Nous écoutons une nouvelle chanson Le blues du loup. Nous décortiquons ensemble la chanson, le thème et commençons à apprendre les paroles.
Ecouter.

Recette de la galette

Avec les tambourins, nous faisons la recette de la galette : Nous cherchons différents modes de jeux tout en imitant les gestes pour faire la recette de galette et en variant la vitesse et l’intensité sonore (vite/lent, doux/fort) :
Mélanger : frotter la peau du tambourin avec la paume de main.
Parsemer : Tapoter le tambourin par petites touches.
Casser les oeufs : taper avec le poing sur le tambourin puis ouvrir la main.

La bonne galette

Nous chantons une nouvelle chanson. A chaque tour, nous attribuons le role de la reine et du roi aux volontaires.

Mercredi 15 décembre 2021

Ateliers ouverts

Des poles d'instruments étaient ouverts pour tous. Nous avions accès aux différents instruments comme la guitare et la basse electriques, la batterie, deux monocordes et la clavier.

J'ai d'mandé au père Noel

Nous rechantons pour le plaisir la chanson en utilisant les différents instruments nommés dans la chanson.

Mercredi 8 décembre 2021

Séance partagée avec les parents

A la demande de certains parents, vous trouverez en cliquant sur ces deux liens, les instruments les plus utilisés et adaptés pour les 0-6/7 ans et quelques bonnes adresses pour se les procurer ! Noël approche vite ;).
Liste d'instruments.
Adresses achat instruments.

L'as-tu fais ton sapin ?

Ecouter. Nous rappelons ce que nous avons vu autour de cette chanson (apprentissage des 4 phrases, création d'une introduction instrumentale avec les boomwhakers et création d'un accompagnement instrumental lors du refrain avec les boomwhakers). Nous révisons l'accompagnement instrumental du refrain ensemble : boomwhakers utilisés (Re et Ré#). Des volontaires passent chacun son tour pour jouer au chef d'orchestre. Il nous donne le départ après 4, et nous dirige en utilisant les gestes que nous connaissons (mains ouvertes).

Violon

A la demande des enfants, nous sortons les deux violons de leurs étuis. Chacun son tour, nous essayons de tenir le violon et de frotter les cordes avec l'archet. Nous observons qu'il y a 4 cordes sur cet instrument.

J'ai d'mandé au père Noël

Nous associons les instruments de chaque couplet à un instrument de la salle comme la semaine dernière.
La trompette = le kazoo.
La maracas = la maracas.
Les clochettes = les grelots.
La guitare = le monocorde. Nous formons 4 groupes d'instruments. Après chaque couplet, le groupe 1 joue de son instrument (le kazoo) etc.
Nous travaillons aussi l'intensité sonore, nous essayons de jouer de moins en moins fort et arrivons à un resultat plutôt satisfaisant au bout de trois fois. Ecouter.

Mercredi 1er décembre 2021

Séance partagée avec les parents

A la demande de certain parent, vous trouverez en cliquant sur ces deux liens, les instruments les plus utilisés et adaptés pour les 0-6/7 ans et quelques bonnes adresses pour se les procurer ! Noël approche vite ;).
Liste d'instruments.
Adresses achat instruments.

L'as-tu fais ton sapin ?

Ecouter. Nous rappelons ce que nous avons vu autour de cette chanson (apprentissage des 4 phrases, création d'une introduction avec les boomwhakers). Nous ré-écoutons et nous nous focalisons sur le refrain. Nous essayons d'accompagner le refrain avec des rythmes frappés au boomwhakers (Re et Ré#). Nous regardons ensemble sur le clavier où se trouvent ses deux notes.

J'ai d'mandé au père Noël

Nous écoutons la chanson couplet par couplet et nous échangeons autour. Nous associons les instruments de chaque couplet à un instrument de la salle.
La trompette = le kazoo.
La maracas = la maracas.
Les clochettes = les grelots.
La guitare = le monocorde. Nous formons 4 groupes d'instruments. Après chaque couplet, le groupe 1 joue de son instrument (le kazoo) etc.
Ecouter.

Jingle Bell Rock

Avec les grelots ou les mains, nous accompagnons la chanson en dissociant chaque partie par un rythme frappé ou par des gestes. Ecouter.

Mercredi 24 novembre 2021

Bonjour les copains

Nous chantons la chanson a cappella. Nous remplaçons les deux coups frappés par "Olé" ou deux coups cuisses-mains ou pieds-mains.

L'as-tu fais ton sapin

Nous écoutons la nouvelle chanson. Ecouter. Nous échangeons sur les instruments utilisés, ainsi que le thème de la chanson. Nous testons les boomwhakers, nous cherchons les notes et nous créons à notre manière une introduction. Nous utilisons des octavators (un moyen pour baisser la note d'une octave). Nous écoutons la différence entre le boomwhaker aigu et le boomwhaker grave. Nous apprenons aussi les phrases 1-2-3-4.
1 - L'as-tu fait ton sapin l'as-tu fait ?
2 - L'as-tu fait, l'as-tu fait ?
3 - L'as-tu fait ton sapin, l'as-tu fait ?
4 - Ton sapin l'as-tu fait ?
boomwhakersoctavator.

Jump down

Nous révisons les pas de danse et approfondissons l'apprentissage des paroles . Nous écoutons la chanson et cherchons des rythmes à faire en percussion corporelle (nous re définissons le terme de percussions corporelles).
percution%20corpo.

Mercredi 17 novembre 2021

Nous avons parlé de l'harmonica, deux enfants avaient ramené le leur. Nous les avons examiné, échangé autour de cet instrument. Puis sur d'autres instruments de la salle comme le balafon, le baton de pluie, le djembe, des instruments traditionnels. Nous avons tous essayé de jouer sur le balafon. Encore une fois, nous avons échangé sur sa provenance, le materiel utilisé comme le bois et les calebasses qui servent de résonnateurs.
harmonica-ms-blues-harp-c-532-20.
Un harmonica.
download-1.
Un balafon

Jump, down, turn around

Ecouter.
Nous sommes revenus ensuite sur le thème du spectacle de fin d'année. Nous avons écouté une nouvelle chanson que nous ferons lors du spectacle tout en maintenant la pulsation et des rythmes frappés sur différentes parties du corps (mains/cuisses-mains, pieds...) Nous avons ensuite échangé sur le thème de cette chanson, "de quoi ça parle". Nous avons travaillé le 1er couplet (paroles et gestes compris) et commencé à apprendre cette chanson avec la procédure "à moi, à vous".

Mercredi 10 novembre 2021

Petit Train

Partition du Petit Train.

Harmonica Blues Train

Nous avons la consigne d'écouter un nouvel extrait en étant attentifs "à quoi cela nous fait penser". Pendant l'écoute, certain accompagne la musique par des gestes que nous réutiliserons durant la deuxième écoute. Ecouter.
Nous exprimons chacun son tour, son ressenti, son impression et nous finissons par dire que nous venons d'entendre le son d'un train. Un train qui démarre, qui roule, qui ralenti, qui accélère et qui s'arrête. Nous arrivons aussi à décrypter que le son du train est imité par un joueur d'harmonica. Nous ré-écoutons une deuxième fois en utilisant les gestes que nous avons prédéfinis en amont (le son du "Tchou-tchou", le train qui roule, qui accélère et qui ralenti). Nous regardons une vidéo d'un harmoniciste et prêtons une attention particulière aux effets que fait le musicien. Ecouter et voir.

Préparation du spectacle

Nous écoutons les explications données pour le spectacle de fin d'année ainsi que le thème de l'année : le blues. Nous connaissons les chansons/morceaux à faire et à travailler tout le long de l'année.

Boomwhakers

Chacun son boomwhakers, nous jouons chacun son tour un son plusieurs fois (plusieurs tours) : Do, ré, mi, fa, sol, la si, do. nous reconnaissons la chanson de la puce.

Bonnes vacances !

Mercredi 20 octobre 2021

Chanson de la puce

Nous récapitulons ensemble le travail que nous avions commencé la semaine dernière sur cette chanson. Chanson de la puce. Nous rechantons la chanson et reprenons chacun un xylophone. Nous redéfinissons la struture et la mélodie à jouer. Nous refaisons tous ensemble avec le piano. Puis chacun son tour pendant que les autres enfants chantent. Une dernière fois tous ensemble avec le piano.

La sorcière Grabouilla

Ecouter.
Nous reprenons notre travail d'apprentissage avec le procédé "à moi, à vous" le 1er couplet et le 1er refrain. Nous avons la consigne de ne pas chanter en même temps que l'exemple donné mais de bien écouter chaque motif musical et de répéter après un depart donné. Puis nous essayons d'interpréter seuls ces deux parties avec la guitare comme accompagnement en prenant la posture du chanteur (debout en ligne). La Sorcière Grabouilla.

Groupe 9h15-10h.

Groupe 15h-15h45.

Posture du chanteur

Nous restons debout et revenons au centre de la salle pour connaître la posture du chanteur. Nous apprenons à bien être ancrer au sol, écarter légerement ses pieds. Nous nous pensons comme des arbres et écoutons quelques explications brèves sur la respiration puis quelques exercices vocaux (chh-tss-fff).

Mercredi 13 octobre 2021

La sorcière Grabouilla

Ecouter.
Nous ré-écoutons la chanson Grabouilla puis apprenons par le procédé "à moi, à vous" le 1er couplet et le 1er refrain. Puis nous essayons d'interpréter seuls ces deux parties avec la guitare comme accompagnement en prenant la posture du chanteur (debout en ligne). La Sorcière Grabouilla.

Potion magique de sorcière

Nous reprenons nos caisses d'instruments pour refaire notre potion magique de la semaine dernière "potion crapaude". Nous cherchons les instruments sur lesquels nous pouvons frapper, frotter, secouer. Nous prenons le tambourin et la maracas. Nous soufflons sur nos doigts tel on soufflerait sur des bougies quand nous devons souffler. Nous avons comme consignes de bien manipuler nos instruments (le prendre et le poser délicatement) et d'attendre le signal de départ (1-2-3-4) pour démarrer ensemble pour chaque partie de la potion. Nous faisons une deuxième potion "potion d'enlaidissement". Avant de la faire, nous définissons le mot "enlaidissement". Les règles sont bien appliquées pour cette deuxième potion, nous commençons à consolider nos habitudes de travail. Nous rangeons nos instruments et prenons les xylophones. Potion crapaude.

Potion d'enlaidissement Groupe 15h-15h45.

Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

Retour sur la chanson de la puce que nous avons entendu la semaine dernière Chanson de la puce. En jouant sur les lames du xylophone (de plus grave au plus aigu), certains reconnaissent la gamme de do (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do) que nous entendons dans la chanson de la puce . Nous essayons ensemble de jouer la gamme de do ascendante et descendante. Nous rejouons plusieurs fois pour bien être ensemble, puis nous rajoutons les paroles pour ceux qui peuvent. stagg-xylo-j8-rb-xylophone-8-lames.

Mercredi 06 octobre 2021

Bonjour les copains

Nous chantons ensemble la chanson de bonjour. Certains la connaissaient déjà, d'autres non. Nous écoutons la chanson et remarquons qu'il y a deux coups frappés après chaque phrase. Nous répétons plusieurs fois les deux coups frappés, de manière à être ensemble pendant que nous écoutions la chanson et la guitare. Nous intercalons des moments durant lequel chacun dit son prénom. Le résultat est très satisfaisant, nous commençons même à chanter en même temps..

Rappel des graves et des aigus sur le piano

Tous autour du piano, nous rappelons la place des aigus et des graves sur le piano. Chacun son tour, on monte dans les aigus puis on descend dans les graves en faisant des glissandi.

Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

Retour à notre place. Nous connaissons les noms des notes et écoutons la chanson de la puce. Chanson de la puce. Comme pour la chanson de bonjour, certains la connaissent d'autres non et nous apprenons rapidement chaque phrase avec le procédé "à moi-à vous". Nous constatons que le schéma mélodique de la chanson est construit tout au long de la même manière ; gamme de do ascendante et descendante.

Fais voir le son

Après l'apprentissage rapide de la chanson de la puce, nous nous efforçons de nous souvenir de ce que nous avons fait en fin de séance dernière. Nous écoutons à nouveau Fais voir le son et intercalons les rythmes frappés durant le refrain. A nouveau, nous refaisons ce même jeu en remplaçant chaque partie du corps par un instrument. Nous prenons les claves, le tambourin et la maracas. Nous jouons ensemble puis chacun son tour tout en gardant la chanson comme support de jeu.

Potion magique de sorcière

Nous gardons les instruments à proximité et écoutons la chanson Grabouilla.
Halloween approchant, nous préparons une potion de sorcière en utilisant les mêmes instruments et en suivant la recette. Potion crapaude.

Mercredi 29 septembre 2021

Rythme deux coups-deux silences ♩♩𝄽 𝄽

Nous avons repris le rythme de la fois dernière (deux coups + deux temps de silence) durant le moment "guitare".
Nous avons maintenu ce rythme ensemble et plusieurs fois au tambourin.
Une pulsation s'est rajoutée jouée au djembé pour maintenir ce rythme en même temps. Nous avons aussi découvert ce nouveau mot (pulsation) et essayer ensemble de le définir. La pulsation toujours présente, chacun son tour joue son rythme en respectant toujours la carrure de 4 temps (deux coups-deux silences = ♩♩𝄽 𝄽 ). Pour bouger et ressentir corporellement le rythme, les enfants font deux pas sur les 2 premiers coups joués au djembé et font la statut sur les 2 temps suivant (les deux silences). Nous prenons chacun une guitare et re-faisons ce même jeu en jouant le mi grave puis le mi aigu.

Les graves et les aigus

Tous autour du piano, nous repérons ensemble les notes graves et les notes aigus du piano. Nous cherchons le mi grave de la guitare sur le piano et ainsi le mi aigu puis la note la plus aigu de la guitare sur le piano encore. Sur "ou", nous avons fait des vocalises qui montent et qui descendent et nous les avons symbolisé par des gestes et mouvements qui montent et qui descendent.
a448a5a7ccc4ab2008f5a44a69c3de57

Fais voir le son

Pour finir, nous écoutons la chanson de Steve Waring "Fais voir le son". Avant l'écoute, nous devons écouter les paroles (de quoi ça parle) et tout ce qu'on entend dans la chanson. Ecouter.
Nous remarquons que cette chanson est chantée par un homme accompagné d'une guitare. Nous avons aussi entendu durant cette chanson qu'on frappait sur plusieurs endroits du corps.

Mercredi 22 septembre 2021

Cours avec Jean-Baptiste

Mercredi 15 septembre 2021

Petit train

Les enfants ont écouté la chanson de bonjour Petit train et ont chacun dit leur prénom. Après l’avoir entendu plusieurs fois, certains ont pu intercalé quelques paroles.
Partition du Petit Train.

Tape des mains

Ecouter.
Echauffement et percussions corporelles.
Mise en route et connaissance des capacités rythmiques de chacun.
Après avoir écouté une 1ère fois la chanson, les enfants décortiquent ensemble la structure de la chanson :

  1. 2 coups frappés dans les mains + 2 temps de silence que nous comptons dans la tête.
  2. 2 coups frappés par terre avec les pieds + 2 temps de silence.
  3. 4 coups réguliers frappés plusieurs fois à la suite.

Découverte rapide des (gros) instruments de la salle

Afin de se repérer dans la salle, nous observons ce qui nous entourent et nous avons su nommer les “gros instruments” de la salle (batterie, clavier, guitare).
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-27%20a%CC%80%2015.10.49 Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-27%20a%CC%80%2015.09.36 Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-27%20a%CC%80%2015.04.37

les Aigus et les Graves sur le clavier

Repère dans les hauteurs de sons.
Explication brève des sons aigus et graves avec participation active des enfants.

Atelier guitare

Nous jouons tous ensemble la grosse corde que nous avons ensuite nommée (mi grave). 2 fois puis 2 silences ainsi de suite.